Ne cherchez plus, trouvez !

Le 9.09.13

Que trouve-t-on quand on cherche ?

Faire de la recherche sur les comportements humains c’est sans éprouvette, sans microscope et c’est avec de vrais gens. Cela consiste à se poser des questions qui semblent importantes puis à chercher à y répondre par exemple en faisant des expériences (voir par exemple la vidéo de l’expérience du miroir dans la rubrique « VIDEOS »), en menant des campagnes d’interviews ou en administrant des questionnaires de psychologie sociale. Ensuite, à la manière d’un enquêteur qui a observé le lieu d’un crime, on analyse les résultats. La différence avec un Sherlock Holmes ou un Hercule Poirot est qu’on cherche alors rarement à découvrir un coupable et bien plutôt à mettre à jour des mécanismes pour comprendre les comportements humains et ainsi tirer des implications pour la vie de tous les jours. Ainsi on crée des petits cailloux qui viennent s’ajouter à tous les autres petits cailloux créés sur des thèmes similaires par les autres chercheurs du monde entier et on fait un beau cairn tous ensemble pour montrer un chemin aux voyageurs de la vie.

Dans cette rubrique vous sont présentés quelques modestes petits cailloux. Certains ne prennent leur sens que dans un ensemble de travaux plus global, d’autres apportent de nouvelles connaissances intéressantes et utiles en elles-mêmes. Vous trouverez ici :

  1. Une présentation de l’ouvrage de synthèse que j’ai publié sur la justice sociale et les émotions.
  2. Une sélection des travaux de recherche que j’ai menés sur les thèmes des comportements humains, en collaboration avec des collègues d’universités et de centres de recherche en France, Espagne, Portugal, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis, Canada et Nouvelle Zélande. Ces travaux concernent notamment les sentiments du juste et de l’injuste en entreprise, ainsi que le bien-être et les émotions.
  3. Les travaux menés par les doctorants, étudiants, participants en formation continue dont j’ai dirigé les thèses ou les mémoires de fin d’étude ou dont j’ai fait partie du jury.

 

Vous trouverez enfin un lien Internet vers des études par questionnaire en cours. N’hésitez pas à participer pour faire avancer les recherches !