Ma pratique

Le 15.04.17

J’ai le plaisir de vous présenter dans cette rubrique mon activité d’accompagnement professionnel de personnes et d’équipes, ce qu’on appelle aussi l’« executive coaching » et le « team coaching ». Accompagner ou coacher, cela veut dire créer avec le ou la client(e), vu(e) comme un être autonome et responsable, une relation de confiance qui va permettre, grâce à l’utilisation de processus validés, de provoquer un changement dans le sens de la réalisation de ses buts.

Après une initiation aux fondements du coaching à International Mozaik à Paris, j’ai suivi la formation « Coach and team » de Transformance à Paris animée par Vincent Lenhardt et j’ai été certifié selon cette méthode. J’ai ensuite rejoint l’International Coach Federation comme co-directeur du comité scientifique. Enfin, j’ai découvert l’approche Metasystème d’Alain Cardon auprès de qui je suis en supervision. Je coache des personnes qui ont une demande individuelle, des cadres en entreprise ou des équipes et leur manager.

Voilà en quelques mots ma manière de voir et pratiquer le coaching (inspirée de la pratique décrite dans le beau livre « L’art véritable de maître coach » d’Alain Cardon, Intereditions, 2011) : L’art du coaching c’est d’abord un savoir être. Il y a une posture fondamentale qui permet ensuite au métier de s’épanouir. Cette posture consiste à créer ici et maintenant un espace ouvert d’accueil chaleureux et attentif qui laisse une grande part à l’émergence et à la croissance. Le silence et le vide y sont importants, un peu comme dans la méditation. L’écoute se fait sans intention autre que celle d’aider avec humilité, générosité et simplicité le client ou la cliente à trouver son chemin. L’espace créé lui permet de faire l’expérience de changements importants pour résoudre ses difficultés d’une manière nouvelle et sortir de ses impasses. La personne peut alors avancer et grandir. Je cherche à l’accompagner au-delà de son cadre de référence actuel. La philosophie sous-jacente de cette forme de coaching est la croyance dans les capacités fondamentalement naturelles d’auto-organisation des personnes et des équipes qui sont vues comme intelligentes, inspirées par leur devenir et capables de trouver leur cohérence interne. Lors du processus de coaching, le client ou la cliente, qu’il ou elle soit individuel(le) ou collectif(ve) apprend à s’écouter lui-même ou elle-même. Le résultat du coaching est imprévisible. En même temps, les processus que j’utilise sont là pour que l’imprévu soit provoqué. Le ou la coaché(e) ressent en général qu’une percée s’est faite. Il ou elle a une nouvelle conscience du problème et de la manière de le résoudre ou de le dépasser. Le travail consiste ensuite à accompagner les nouvelles perspectives pour qu’elles s’ancrent de façon fluide dans la réalité et produisent les résultats tangibles vers le déploiement du (de la) coaché(e) dans sa vie personnelle et / ou professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous une interview radiophonique que j’ai donnée sur le métier de coach ainsi que quelques témoignages écrits de personnes que j’ai accompagnées et qui je l’espère vous inspireront.

 

 

 

 

Témoignage 1 : François, Directeur Général

« Thierry a su en quelques heures mobiliser 60 cadres autour du thème de l’innovation en utilisant la technique de la marguerite. Cet exercice de groupe terriblement efficace, a donne d’excellents résultats en faisant émerger de nouvelles idées de la part de collaborateurs parfois très discrets au quotidien!

L’élan donne par cette séance a permis aux équipes de s’approprier les nouveaux projets, ces derniers étant pilotes par des agents de changement volontaires.

Dans un deuxième temps Thierry a démontré toute sa maitrise des processus de gestion du  changements au cours d’un séminaire de deux jours autour d’un comite de direction élargi qui a permis d’ancrer les nouveaux projets de façon dynamique.

Enfin l’interactivité, la capacité d’écoute et la faculté d’adaptation de Thierry ont vraiment rendu ce projet très riche en échanges et ce fut une source d’apprentissage pour les mangers en plus des résultats business  obtenus.

A recommander et a recommencer! »

 

 Témoignage 2 : Frédéric, formateur

« J’ai apprécié la qualité d’être de Thierry, sachant passer d’un concept théorique de très haut niveau à une confrontation éclairante, tout en gardant mes objectifs ancrés dans la réalité opérationnelle. Tout un art ! Merci ! »

 

Témoignage 3 : Homayoun, directeur logistique

« Je me souviens précisément de mon premier rendez-vous avec Thierry. Il était le troisième et dernier « coach » potentiel  que je rencontrais. C’était dans un petit salon de thé, pas très loin de la gare Saint-Lazare. Il me parut comme une personne bienveillante, ouverte aux autres et réfléchie.

Au bout d’une heure de discussion, mon choix était fait. Il sut, en m’écoutant simplement parler de moi, souligner des aspects de ma personnalité et de mon mode de fonctionnement. Impressionné par sa perspicacité, je perçus qu’il m’aiderait à aborder les choses sous un angle différent, avec un regard neuf.

Nous nous sommes revus pendant plusieurs semaines, fidèles à la ligne directrice que nous avions fixée ensemble. Ce furent des moments d’échanges, de partage et d’émotions. Thierry savait trouver le bon équilibre entre mon besoin d’expression et le nécessaire franchissement d’étapes qu’implique la démarche de coaching. Le travail personnel demandé entre chaque rendez-vous était varié et concret. 

Que me reste-t-il de cette collaboration ? Ses principales recommandations : accepter de vivre ses émotions, positives ou pas ; provoquer le bonheur et le bien-être, plutôt que l’espérer …. »

 

Témoignage 4 : Anne, haut fonctionnaire

« Je remercie beaucoup Thierry Nadisic pour les séances de coaching dont j’ai bénéficié en 2012. Le changement professionnel que je vivais alors m’entrainait souvent dans une grande confusion. Thierry, par son écoute bienveillante et son questionnement approprié, par le cadre structurant et l’effet miroir qu’il me donnait, m’a, à chaque séance, permis de sortir de ma confusion et de comprendre comment atteindre mes objectifs. Ce coaching m’a réellement beaucoup aidé, merci ! »

 

Témoignage 5 : Cora, consultante

« J’ai sollicité l’aide de Thierry au moment où je devais faire un choix professionnel important que je remettais sans cesse au lendemain. J’avais fait l’exercice de peser le pour et le contre de chaque option, de solliciter les conseils de mon entourage avant de le rencontrer mais cela ne m’aidait pas à avancer finalement. Au contraire plus les jours passaient, plus je sentais le stress de l’indécision monter en moi.

En une séance, Thierry m’a permis d’identifier la croyance qui m’empêchait de faire le meilleur choix pour moi : je croyais que le meilleur choix est celui qui doit m’enlever un poids immédiatement et que si au moment de choisir je ressens une forme de malaise c’est que ce n’est pas le bon choix. J’ai compris à travers son questionnement et ses confrontations bienveillantes que choisir c’est aussi renoncer à quelque chose d’important et que la meilleure des décisions peut générer une forme de malaise au moment du choix tout en étant la meilleure !  La satisfaction vient plus tard…

Cela et d’autres choses qui se sont passées au cours de ce coaching m’ont beaucoup aidé à faire le bon choix dont je suis satisfaite encore aujourd’hui »

 

Témoignage 6 : Christel, dirigeant d’une entreprise de conseil financier

« Nous avons fait appel aux services de Thierry Nadisic pour un de nos managers à fort potentiel avec plusieurs objectifs de développement personnel pour une application interne, comme externe.

L’approche très souple et professionnelle de Thierry Nadisic a abouti à une totale acceptation du programme par le manager et à des résultats probants et rapides. »

 

Temoignage 7 : Frédéric, directeur de grande surface spécialisée

J’ai été coaché par Thierry concernant mon comportement managérial et de leadership vis-à-vis de mon équipe. La manière a été bonne. Démarrage de séance avec fluidité, en tutoiement, sans tabou, avec transparence. Nous avons regardé les résultats de mon 360 ensemble, puis c’était à moi de dire ce qui ressortait, mon interprétation des résultats. Thierry a appuyé sur mes forces et a utilisé des mots comme  » maîtrise, confiance, précision, vision, discours impactant » … C’était important que je repère mes points forts. Avec ce décryptage, j’ai pu me construire des engagements. Mes axes d’amélioration m’ont semblé logiques. Grâce à ce coaching, à court terme j’ai des axes de progrès. Et à moyen terme, j’ai défini des actions majeures pour mon avenir professionnel. Il ne s’agit pas vraiment de changement mais d’évolution. En conclusion, j’ai apprécié cette manière d’être accompagné, j’ai été réceptif, et mon évolution est en marche.