Entrez dans le cercle des débats !

Prochaines conférences sur l’épanouissement, le juste, le changement…

DR. THIERRY NADISIC Le 9.09.13

Des éclairages pour vivre sa vie pleinement !

Il y a une bonne nouvelle à partager : l’épanouissement, les relations justes, l’engagement, une vie qui accueille le changement avec fluidité sont accessibles au quotidien au travail et dans la vie privée. Ceci est la conclusion d’études scientifiques réalisées par la communauté des chercheurs en psychologie sociale et psychologie positive. Les résultats montrent également que dans notre société c’est de moins en moins la réussite qui produit les émotions positives et le bien-être : Au contraire c’est le bonheur quotidien qui devient une ressource pour réussir ses projets.

J’anime régulièrement des conférences et des ateliers sur ces thèmes pour des associations, des universités ou des entreprises. Les recherches scientifiques les plus récentes y sont présentées de façon ludique, interactive et pratique. L’accent est mis sur leurs implications directes pour votre vie de tous les jours au travail, en amour et en famille. C’est une expérience à partager avec vos conjoint(e), enfants, responsables, collaborateurs, clients, collègues…

N’hésitez pas à m’écrire (rubrique « CONTACT ») pour connaître les dates des prochains événements ou en organiser un nouveau. Ci-dessous vous trouverez la présentation spécifique d’une conférence sur le bonheur.

Une conférence sur le bonheur et l’optimisme au travail et dans la vie

DR. THIERRY NADISIC Le 6.06.13

img18

J’ai animé différentes versions de cette conférence depuis 2011 dans des associations, universités, fondations et autres institutions (Universum, Led by Her, ICN, IESEG, EMLYON, Univers’elles, réseau des Elles…) et des entreprises (Citroën, Parrot, Engy, Botanic…).

 img19

 Intermarchéarticle2015092510422610019logo-baseline logo-fb RTE-logoC2S elengy Laboratoire arrow non vecto

Voici une présentation succinte de cette conférence:

La psychologie positive est un champ scientifique en plein essor qui étudie les moyens que peut développer chacun, pour soi-même et pour les autres, dans sa vie personnelle et professionnelle afin d’être plus heureux, de donner un sens plus authentique à son action et de mieux réaliser son potentiel. Selon les recherches actuelles, pas plus de la moitié du niveau de bonheur dépendrait de prédispositions génétiques. Il resterait donc une bonne part du bonheur au quotidien qui serait affaire de construction organisationnelle et personnelle, en particulier par un travail d’amélioration du climat et des compétences émotionnelles et sociales.
La conférence invite à une réflexion pragmatique sur le bonheur, dans ses implications au quotidien au travail et dans la vie privée :
•    Comment mesure-t-on le bonheur ?
•    Les salariés heureux font-ils quelque chose d’exceptionnel ?
•    Quels exercices validés par la recherche peut-on réaliser pour accroître son niveau de bonheur et celui des personnes autour de soi ?
•    Y-a-t-il des professions ou des entreprises qui rendent plus malheureux ?
•    Quel accompagnement pour rendre les gens plus heureux ?

Cinq stratégies pour plus de bonheur dans les organisations et dans la vie sont présentées de façon ludique et interactive au cours de cette conférence. 

 

Un témoignage reçu après la conférence à Universum :

J’ai beaucoup apprécié cette conférence et la façon ludique et participative d’aborder ce thème (sans pour autant que la participation demandée ne sois excessive).
Il est intéressant d’aborder ainsi le bonheur et les stratégies évoquées peuvent faire sens aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.
Bref, même si certains points semblent aller de soi, paraissent évidents, les énoncer clairement, mettre l’accent dessus permet de souligner l’importance de petits détails anodins qu’on a tendance à oublier (le sourire – le moment présent – les effets bénéfiques du bonheur) et les stratégies proposées proposent pleins de petites astuces concrètes facilement adoptables (« je me donnerai 30 min pour ruminer ce soir »)
Après, certains sujets peuvent porter à débat et la conférence est une jolie façon de pousser à réflexions ou à discussions (le bonheur est-il propice à la créativité…? on peut s’interroger quand on considère les états dépressifs de certains artistes qui coïncident avec leurs travaux les plus marquants, ou la manifestation d’une sorte d’instinct de survie qui terrasse les craintes et pousse vers de grands projets au moment où justement on a le sentiment de ne plus rien avoir à perdre – ce que tu as appelé le « rebond » je crois).
Domitille

Un témoignage reçu après la conférence à l’ICN de Nancy :

Bonsoir, C’est avec grand plaisir que j’ai suivi votre conférence relative au bonheur dans le travail (et dans la vie !). Cela m’a permis de me conforter dans l’idée que toutes formes de bonheur, qu’il soit professionnel ou personnel, se travaille et s’apprend par l’expérience, l’éducation et, en ce qui me concerne, l’acceptation de soi. Je me suis beaucoup retrouvée dans la plupart des thèmes abordés bien que je ne sois pas vraiment de votre avis quant à la génétique (on ne peut pas être d’accord sur tout, je pense que le bonheur n’est pas inné mais s’acquière à travers le vécu) et je suis heureuse d’avoir pu apporter mon témoignage (grâce à mes 14 points) telle une petite pierre à l’édifice. En résumé cette conférence fut un bonheur, justement… Merci à vous et au plaisir de vous revoir à l’ICN Business School à Nancy.
Anne-Valérie