Travaux

Le pouvoir du juste et du bon

Des chercheurs qui trouvent, on en trouve ! Vous verrez ci-dessous quelques résultats qui participent à l’avancée des connaissances sur le juste, le bien-être et les émotions. Il s’agit d’une sélection des articles, ouvrages ou vidéos publiés ou présentés dans des conférences internationales ou dans les médias et qui rendent compte de mes recherches. D’abord vous est proposée une synthèse de l’étude puis un lien vers un site où le téléchargement gratuit ou payant de la publication ou de la vidéo est possible.

Bien être et service public

thierry Le 29.05.17

Vous avez rêvé d’un service public efficace et épanouissant pour ses agents comme pour ses usagers ? Nous l’avons fait (très modestement sous la forme d’un livre pour le moment) ! Dans le chapitre 12 de ce livre, je présente comment un type de management et d’organisation positif peut produire de la performance à partir du bien-être.

http://livre.fnac.com/a10295258/Olivier-Bachelard-Le-bien-etre-au-travail

Prix de la meilleure recherche francophone 2016 décerné par l’AGRH

thierry Le 29.05.17

Je suis très heureux d’avoir reçu en novembre 2016 le prix de l’Association francophone des chercheurs en Gestion des Ressources Humaines pour le travail réalisé avec mon amie et collègue Tessa Melkonian. Vous trouverez une synthèse publiée par « The Converstation » de la première étude de notre programme de recherches sur les lanceurs d’alerte dans la rubrique « revue de presse » de ce blog et l’étude elle-même ci-dessous. ci-dessous.

Etude exploratoire sur le recrutement des lanceurs d'alerte - pdf : 50ko

Bien-être et performance : l’équation gagnant – gagnant ?

thierry Le 24.12.16

(2016) Thierry Nadisic, Rebecca Shankland et Pierre-Yves Sanseau. Bien-être et performance : l’équation gagnant – gagnant ? Le Journal des Affaires, n°6.

Cet article de synthèse applique le modèle PERMA de Seligman (émotions Positives, Engagement, Relations positives, Motivation à trouver du sens et Accomplissements) à l’entreprise pour montrer le lien fort qui existe entre bonheur et performance.

 

- pdf : 50ko

Beyond the Particular and Universal: Dependence, Independence, and Interdependence of Context, Justice, and Ethics

thierry Le 24.12.16

(2015) Marion Fortin (University of Toulouse 1), Thierry Nadisic, Chris Bell (York University), Jonathan Crawshaw (Aston University),  & Russell Cropanzano (University of Colorado). Beyond the Particular and Universal: Dependence, Independence, and Interdependence of Context, Justice, and Ethics. Journal of Business Ethics, Sept. 2015.

Quand l’éthique comportementale rejoint la justice organisationnelle !

- pdf : 50ko

Human resource management and the ethical organization

thierry Le 24.12.16

(2014) Carole Parks, Helen Borland (Aston University), Thierry Nadisic & Jonathan Crawshaw (Aston University) « HRM and the ethical organization » in J. Crawshaw, P. Budhwar and A. Davis (Eds.), Human Resource Management: Theory and practice, 39 p., Sage.

Et voici le chapitre d’un manuel de gestion des ressources humaines qui fait le point sur le management éthique de l’organisation en reliant les notions d’éthique, de justice, de responsabilité sociale et de soutenabilité. 

- pdf : 50ko

Page 1 sur 41234