L’expérience du miroir sur France 2 : L’acceptation ou le rejet social dictent-ils nos réactions?

DR. THIERRY NADISIC Le 22.04.13

Expérience inspirée par Twenge, Catanese & Baumeister (2003) Social Exclusion and the Deconstructed State: Time Perception, Meaninglessness, Lethargy, Lack of Emotion, and Self-Awareness. Journal of Personality and Social Psychology, 85:  409–423.

Thierry Nadisic, docteur en comportement organisationnel, professeur et chercheur à EM Lyon Business School, a reproduit l’ « expérience  du miroir » lors de l’émission « Leurs secrets du bonheur » sur France 2.

L’acceptation ou le rejet social dictent-ils nos réactions? C’est pour apporter une réponse à

cette question que Thierry a soumis huit participants, aux âges et aux profils socio-professionnels variés, à l’ »expérience du miroir ». Cette expérimentation psychologique a été présentée au cours de l’émission animée par Frédéric Lopez et diffusée le 7 février 2012 sur France 2. 

Les conclusions de ce test grandeur nature sont étonnantes. Elles révèlent notamment que nos actes sont, plus souvent qu’on ne l’imagine, indépendants de notre volonté. Les personnes qui se sentent rejetées par un groupe ne vont en effet pas avoir du tout les mêmes réactions que les personnes qui se sentent appréciées. La décision qu’ils vont prendre de placer leur corps dans l’espace vis-à-vis d’un miroir est l’exacte représentation extérieure de leur activité psychologique intérieure. Parce qu’ils se sentent rejetés, ils entrent dans un processus de « déconstruction cognitive » et cherchent à échapper à une trop grande conscience de soi. L’expérience diffusée sur France 2 peut être visionnée en intégralité dans la vidéo accessible grâce au lien joint.