Blog

Le 15.04.13

Bonjour cher voyageur de l’Internet en quête d’idées nouvelles activables dans votre vie !

Bienvenue à vous sur le blog de la petite chronique contemporaine des comportements humains. Vous trouverez ici de quoi nourrir votre esprit et vos actions dans la société, le couple, la famille et tout particulièrement l’entreprise et les organisations.

Ce blog est fondé sur la croyance qu’on peut être authentique, juste, heureux, empathique… bref profondément humain tout en agissant d’une façon efficace, c’est-à-dire en réalisant au mieux des buts utiles, qu’ils soient personnels, managériaux, économiques ou sociétaux. Une union de l’humanisme et de la performance si vous préférez.

Le matériau au fondement des informations, analyses et conseils proposés ici c’est ce qu’on appelle aujourd’hui les études en sciences des comportements, celles de mes collègues chercheurs et les miennes. Ce domaine de recherches en psychologie sociale est encore émergent en France. Il commence à trouver sa place à côté d’approches plus traditionnellement appréciées par le public et les médias comme la philosophie, la sociologie, l’économie ou la psychanalyse. Quelques-uns de ses représentants sont par exemple Jean-Léon Beauvois et Robert-Vincent Joule, Rebecca Shankland, Christophe André ou Christophe Haag. J’utiliserai ici, pour qu’on comprenne, ressente et agisse mieux, par exemple les notions d’émotions positives et négatives, de bien et de mal être, d’optimisme et de pessimisme, de juste et d’injuste, de manipulation et d’assertivité. Je vous présenterai aussi comment des pratiques comme le coaching, la formation, la direction d’essais d’étudiants ou de jeunes chercheurs, les conférences ou les tables rondes me permettent d’activer ces recherches pour les intégrer à une action dans le monde réel. Ou comment à partir de la science (humaine) on peut agir avec conscience.

Également et peut être surtout, vous trouverez ici régulièrement, dans la rubrique « chroniques » une tribune décortiquant un comportement humain (et ses conséquences) qui m’a marqué dans mon activité professionnelle ou dans l’actualité. Enfin, ce blog qui est fait pour vous, existe aussi grâce à vous : votre participation y est importante. Vos réactions, commentaires, opinions, critiques, remarques, discussions, retours, étonnements… seront donc tout à fait bienvenus.

  • Virginie

    Merci Thierry de ce blog, nous étions nombreux à l’attendre, et à souhaiter vivement pouvoir partager le fruit de tes recherches et de ton travail. J’encourage tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à assister à tes conférences et formations, qui montrent à quel point tu incarnes ce que tu enseignes. Simplement, efficacement, et avec grâce.